Spectacles‎ > ‎

Des couteaux dans les poules / 2005

de David Harrower.
Résumé

L’histoire se déroule dans la campagne écossaise, dans un milieu rural où règnent coutumes et superstitions d’un autre temps. Une jeune femme auprès d’un mari dur et terrien. En face d’eux, Gilbert, le meunier détesté par les  habitants du village parce qu’il est différent, parce qu’il écrit ce qu’il voit et entend. La jeune femme qui elle ne sait ni lire, ni écrire cherche à dire, à mettre en mots le monde qui l’entoure. Elle va trouver ce qu’elle recherche auprès du meunier : l’adultère et le crime seront commis.

 

Note d’intention

La raison qui nous a amenés à monter Des couteaux dans les poules tient au caractère éminemment poétique de ce texte.  Hymne à l’intelligence et à la liberté de pensée, cette pièce écrite dans une langue à la fois belle et concrète offre, de plus, de vraies situations de jeux. Ces éléments répondent à notre volonté de ne pas se plier à une forme donnée mais plutôt de travailler dans un esprit d’invention et d’improvisation. La scénographie s’efforce de rendre compte du caractère réaliste des situations et des lieux mais aussi de proposer une esthétique poétique à l’image de l’oeuvre.

 

L’auteur

Né en 1966, il est écossais et vit à Glasgow.Des couteaux dans les poules est sa première pièce qui a été  crée en 1995  au Traverse Theatre d’Edimbourg puis a ensuite été jouée dans un grand nombre de pays. Elle a notamment été mise en scène en France par Claude Régy.